L'histoire du Centre de Secours de Peyruis de 1936 à nos jours


Le centre de secours de Peyruis, fondé en 1936 est un pilier de la protection et de la sécurité pour la population locale. Situé sur la place Saint-Roch, son premier chef de centre fut Jean Reynaud de 1936 jusqu’à 1956, un homme visionnaire qui a posé les bases d’un centre engagé au service des autres durant 20 ans.

De 1956 à 1966 Auguste OROSMANE a pris la suite du chef de corps fondateur.


De 1966 à 1979 René AMAYENC a accéléré la modernisation de la caserne avec le développement des formations de secourisme et de secours routier suite à l’affectation en 1975 de la première ambulance et des matériels de désincarcération.



De 1979 à 1999, Jean Pierre JULIEN a fait monter en compétence technique les personnels et a fait évoluer quantitativement et qualitativement les véhicules. Il a lancé la féminisation du centre de secours tout en augmentant les effectifs. Enfin, il a préparé et porté les travaux de la nouvelle caserne du Mardaric.

De 1999 jusqu’à ce jour son fils jean-Christophe Julien a suivis les pas son son père en poursuivant les projets entrepris. Il a moderniser le centre de secours en s’adaptant à l’évolution de la vie et des besoins de la population. Œuvrant également au sein de l’union, il a une vision élargie du centre afin de le faire monter en puissant. Il améliore les pratiques en réorganisant le centre en prenant en compte l’évolution de la vie.


Tous ont été aidés par des adjoints et un encadrement devoué.


Grâce à l’engagement sans faille de ses hommes et de ses femmes, le centre de secours n’a cessé d’évoluer, s’adaptant aux besoins de la population et aux exigences de la sécurité moderne.


Aujourd’hui, ce sont 70 sapeurs-pompiers, actifs et retraités, qui unissent leurs forces et leur expérience pour répondre aux urgences 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.



Les anciens sapeurs-pompiers jouent un rôle essentiel dans la vie de la caserne. Respectés et valorisés, ils apportent réconfort, conseils, et partagent leurs expériences du passé. Leur sagesse et leurs récits nourrissent l’esprit de corps et renforcent le lien intergénérationnel qui unit les pompiers de Peyruis. Sans leur histoire, notre présent n’aurait pas la même valeur, et nous puisons dans cet héritage pour perpétuer l’engagement et l’honneur de notre mission.


Nous sommes fiers de nos anciens et encore plus fiers de notre centre de secours intergénérationnel, qui continue de protéger et de servir avec la même passion depuis près de 90 ans.